Photo Kasia Sekula

Hallo les voyageurs ! Je reprends du clavier pour répondre à une question à deux balles qui m’a déjà été posée en visite, et qui vous a peut-être déjà taraudé l’esprit aussi : d’où vient le nom de Berlin ? Si comme moi vous faites partie de ceux qui ne s’étaient jamais posé la question avant (ben quoi ?), je vous révèle en exclusivité les deux théories qui s’affrontent… Dites-moi en commentaire celle qui vous convainc le plus !

Les deux théories sur l’origine du nom de Berlin

1. Berlin viendrait de « Bär », ours en allemand, l’emblème de la ville

berlin-origine-nom-drapeau-ours
L’ours, le symbole de Berlin, est représenté sur le drapeau de la ville.

Si vous avez déjà mis les pieds à Berlin, vous l’avez sûrement déjà croisé : l’ours, emblème de la ville, que vous pouvez voir notamment sur le drapeau de la ville, est présent un peu partout, sous différentes formes : statuts, peluches, devantures de magasins, etc. (rassurez-vous, je n’ai jamais croisé ledit spécimen en chair et en os…). Bref, la première théorie voudrait donc que Berlin soit une déformation de « Bär », qui, vous l’avez compris, signifie « ours » en allemand, et qui est donc la mascotte de la capitale germanique. Voilà pour la première théorie.

berlin-origine-nom-ours
En ouvrant bien les yeux, vous trouverez des ours un peu partout à Berlin, comme ici sur la très chic Kufürstendamm ! Photo Nomadandinlove

2. Berlin viendrait de la racine slave « brl », qui signifie « marécage »

origine-nom-berlin-spree
La Spree est la rivière principale qui traverse Berlin.

La deuxième théorie met en lumière une autre facette de l’ex-capitale prusse : son environnement marécageux. Berlin se situe en effet sur une zone humide. Cette particularité explique que la capitale de la Currywurst est entourée de près de 50 lacs et est traversée par trois rivières (la Havel, la Spree et la Dahme) ainsi que 8 canaux. Berlin tirerait donc son nom de son caractère marécageux, que les Slaves, premiers peuples à occuper la région, appelaient « brl » (ne me demandez pas comment cela se prononce, mais vous comprenez comment ces trois consonnes se sont transformées en « Berlin »). Cette explication serait aujourd’hui la plus plausible et aurait balayé celle de l’ours, qui reste néanmoins toujours le symbole de la ville. La ressemblance phonétique entre « Berlin » et « Bär » serait cependant un pur hasard…

origine-nom-berlin-marecage
De nombreux canaux, comme le Landwehrkanal, traversent la ville. Un endroit bucolique idéal pour piquer un somme…
berlin-tuyaux-c-est-quoi
Les tuyaux sont soit roses soit bleus.

Le saviez-vous ?
Dans la région de Berlin, la nappe phréatique est très peu profonde, parfois à moins de deux mètres sous terre. Cette réalité n’est pas sans poser de problèmes aux constructeurs immobiliers, qui doivent pomper l’eau à l’aide de gros tuyaux (voir photos) afin de la rejeter dans les rivières de la ville, avant de commencer leurs travaux. Les tuyaux seraient de différentes couleurs pour que, une fois les travaux terminés, l’entreprise puisse reconnaître « ses tuyaux ». Cela répond donc peut-être à une autre question que vous vous êtes posé en voyant ces gros tuyaux roses ou bleus qui parcourent la ville !

Personnellement, mon coeur balance entre les deux théories, même si la deuxième me paraît quand même plus réaliste (mais la première théorie est quand même plus… mignonnne, non ?). A noter aussi qu’une brasserie artisanale de Kreuzberg s’appelle justement… BrloTiens tiens…

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prononcer Berlin à la sauce germanique (« berliiiine » en appuyant bien sur le « i »), les étrangers trouvant notre version (sans le « e ») très… prout-prout !

Psssst… Ne partez pas si vite ! Découvrez toutes mes astuces pour découvrir Berlin comme un local :
– Apprenez tout d’abord 10 choses utiles sur Berlin,
– Déplacez-vous sans stress en lisant mon article sur les transports à Berlin
Rendez-vous dans le centre de Berlin depuis l’aéroport les yeux fermés (ou presque !)

Commentaires Facebook

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :