A propos

Bonjour et bienvenue à bord!

Le plus beau des voyages est celui qu’on a pas encore fait.

Loïck Peyron

a-propos-blog-expat-elodie-souslikoff
Dans le métro à Berlin. Photo Kasia Sekuła

Qui suis-je?

Je m’appelle Elodie, j’ai 28 ans et demi, je suis originaire de Bordeaux (enfin, du Médoc), et j’habite à Berlin depuis décembre 2017. De formation journalistique, je travaille aujourd’hui dans la rédaction web et je suis, de manière ponctuelle, guide local. C’est en octobre 2016, après des années à rêver d’aventures à l’autre bout du monde, que j’ai enfin sauté le pas et décidé de changer de vie. J’ai quitté l’open space douillet où je travaillais depuis trois ans, rendu l’appartement coquet que j’aimais tant, et, surtout, j’ai dit au revoir à ma routine si douce et confortable. A 27 ans, pour la première fois, je me suis retrouvée dans la position d’une étrangère. Alors que je devais partir un an au pays des kangourous et des surfeurs, une belle rencontre a  bousculé mon planning et j’ai choisi de suivre mon amoureux anglais de l’autre côté de la Manche.

Puis, en septembre 2017, j’ai acheté des sandales très moches (et un billet d’avion) et je suis partie deux mois en Asie. J’ai fui l’éruption d’un volcan à Bali, réservé un vol deux jours à l’avance pour le Japon, discuté rien qu’en utilisant Google Translate avec une Coréenne, mangé une tête de pigeon à Hong Kong… Aujourd’hui, j’approfondis mon expérience de l’expatriation, qui pour moi n’est qu’une continuité du voyage (avec la routine en plus et l’excitation de la nouveauté en moins). Je me suis installée dans la capitale allemande en décembre 2017 et j’essaie de m’intégrer en tant qu’expat à Berlin, ville qui m’a tant fait rêver mais dont le quotidien est bien différent de mes séjours touristiques.

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il est possible de découvrir le monde fascinant qui nous entoure, et même d’y vivre, j’ai ouvert ce blog pour vous aider à réaliser vos rêves d’évasion, partager mes bons plans et réflexions sur la vie d’expat et sur la visite de Berlin… et éviter les galères que j’ai rencontrées!

Pourquoi Mémoire Pleine ?

Je cherchais un nom de blog un peu personnel mais tout ce que je trouvais était déjà pris par d’autres sites… Dans un moment de désespoir, j’ai regardé mon téléphone et j’ai vu ce message qui a le don de m’agacer : mémoire pleine, impossible d’effectuer les mises à jour, blablabla. J’ai alors réalisé que cette expression résumait en fait bien ma personnalité: j’aime accumuler les souvenirs et surtout les garder. Il s’agit donc un clin d’oeil à cette fichue notification (qui me poursuit encore aujourd’hui) et à l’univers de la mémoire et du partage, une des raisons principales qui m’a poussée à ouvrir ce blog.

De quoi parle le blog? A qui s’adresse-t-il?

Mon blog s’adresse aux personnes expatriées ou qui veulent s’expatrier (à Berlin ou ailleurs) ainsi qu’aux voyageurs. Comme je vis à Berlin, l’essentiel des articles est axé sur la capitale allemande : idées de visite, astuces pratiques (transport, quartier) et conseils pour s’expatrier. Il y a également une rubrique Londres composée d’articles sur le Brexit, que j’ai écrits lorsque j’habitais en Angleterre, en 2016-2017. J’essaie autant que possible de garder la rubrique actualisée même si je ne vis plus là-bas. Enfin, la rubrique Voyage parle de mes péripéties en Asie ou de city trips mais j’avoue que, pour l’instant, cette section est un peu vide. Après une année 2017 où j’ai voyagé dans plus de dix pays différents, j’ai freiné les voyages aujourd’hui pour me consacrer totalement à mon installation à Berlin.

Sur ce, que l’aventure commence : cliquez sur les rubriques qui vous intéressent pour tout savoir sur Berlin, le Brexit à Londres ou les voyages en général.

Passez un agréable moment à bord, et surtout, croyez en vos rêves, évadez-vous, partez, revenez, bref, soyez libre de mener l’existence que vous voulez!

Elodie Souslikoff

Commentaires Facebook