La présidente du Front National était l’une des invitées de l’émission politique The Andrew Marr Show, sur la BBC, dimanche 13 novembre 2016. Alors qu’en France, la présidente frontiste est régulièrement invitée dans les médias (elle a dernièrement réagi, sur le plateau de France 2, à la victoire du candidat républicain américain Donald Trump), sa présence dans une émission politique phare d’une chaîne de télévision populaire (et publique) au Royaume-Uni a outré certains internautes et politiques britanniques.
Outre la leader frontiste, Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste, Sir Stuart Peach, chef d’état major de la Défense et Crispin Blunt, député conservateur, étaient également invités lors de l’émission. Mais c’est bien la venue de Marine Le Pen qui a fait réagir.
@AndrewMarr9 @BBCWorld I really admire your work, but giving fascists a platform is what brought us here in the first place. Please stop.
— Irene Musumeci Klein (@byronic) 10 novembre 2016
L’annonce a également choqué car ce dimanche était celui de la commémoration des morts au combat (notamment des deux guerres mondiales) célébrée chaque deuxième dimanche de Novembre au Royaume-Uni.
@AndrewMarr9 you broadcast an interview with Le Pen on remembrance day. Disgusting. #marr
— Tal Ofer (@TalOfer) 13 novembre 2016
Une députée travailliste du comté de Lancashire, Angela Rayner, a également réagi :
Marine Le Pen speaking on #Marr Remembrance Sunday? Why not interview our veterans who fought fascists&lost so many comrades?So wrong BBC!
— Angela Rayner MP (@AngelaRayner) 12 novembre 2016
Ce n’est pas la première fois que la présidente du Front national provoque de vives réactions de l’autre côté de la Manche. Marine Le Pen, qui avait envisagé de se rendre Outre-Manche lors de la campagne du référendum sur le Brexit, en avril dernier, avait en effet fait l’objet d’une opposition très claire de la part du camp pro Brexit, qui avait envoyé une lettre à la ministre de l’Intérieur pour l’interdire d’entrer sur le territoire. Même Nigel Farage, le leader du parti anti immigration et anti européen Ukip, avait estimé que sa venue n’était pas utile au débat. Preuve que la campagne de dédiabolisation du parti n’a pas (encore?) porté ses fruits à l’étranger.
@AndrewMarr9 we know who she is and what she stands for and her views should not be normalised. Would you invite an EDL rep on your show?
— Catherine Sutherland (@cjs64) 12 novembre 2016
« Nous savons qui elle est, ce qu’elle défend et ses idées ne devraient pas être banalisées. Inviteriez-vous un représentant d’EDL (English defence league, un mouvement politique d’extrême droite militant contre « l’islamisation en Angleterre ») à votre émission?
Une manifestation a également eu lieu devant la BBC, ce dimanche matin. A l’initiative d’Unite against fascism, un groupe de pression politique anti fasciste et anti extrême droite, la manifestation a rassemblé une petite trentaine de personnes.
Andrew Marr obligé de se justifier
Le journaliste a dû justifier le choix d’inviter Marine Le Pen, lors de l’émission. « Le Pen pourrait, sous certaines circonstances, devenir la prochaine présidente de la France (…) Nous sommes une émission d’actualités et je ne pense pas que le meilleur hommage qu’on puisse rendre aux soldats tombés soit de ne pas analyser le prochain grand défi qui attend la sécurité du monde occidental ».
.@AndrewMarr9: Why I interviewed Marine Le Pen #marr https://t.co/cplBTZCHa8
— The Andrew Marr Show (@MarrShow) 13 novembre 2016
Lancée en 2005, l’émission de l’ancien éditorialiste politique de la BBC Andrew Marr reçoit tous les dimanches des personnalités politiques ou artistiques pour parler de l’actualité de la semaine. Le journaliste a ainsi reçu récemment l’ancien ministre des Finances français Emmanuel Macron, le président colombien, des leaders du parti ultra conservateur britannique Ukip, mais aussi des artistes comme l’actrice Glenn Close ou le chanteur et musicien David Gilmour. Le journaliste a indiqué sur Twitter qu’il essayait d’inviter Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.