Bonjour et bienvenue à bord sur mon blog consacré à l’expatriation à Berlin et au voyage.
Le plus beau des voyages est celui qu’on a pas encore fait.
Loïck Peyron
Des blogs voyage au grand pas de la vie à l’étranger
Je m’appelle Elodie, j’ai 34 ans, je suis écrivaine, photographe et blogueuse. Depuis 2023, je suis revenue vivre à Bordeaux, la terre qui m’a vu naître et grandir, après avoir vécu les joies de la vie d’expat à Berlin de 2017 à 2023, et à Londres, en 2016/2017.
C’est en octobre 2016, après des années à rêver d’aventures à l’autre bout du monde, que j’ai enfin sauté le pas et décidé de changer de vie. J’ai quitté l’open space douillet où je travaillais depuis trois ans, rendu l’appartement coquet que j’aimais tant, et, surtout, j’ai dit au revoir à ma routine si douce et confortable. A 27 ans, pour la première fois, je me suis retrouvée dans la position d’une étrangère. Alors que je devais partir un an au pays des kangourous et des surfeurs, une belle rencontre a bousculé mon planning et j’ai choisi de suivre mon amoureux de l’époque de l’autre côté de la Manche.
Puis, en septembre 2017, j’ai acheté des sandales très moches (et un billet d’avion) et je suis partie deux mois en Asie. J’ai fui l’éruption d’un volcan à Bali, réservé un vol deux jours à l’avance pour le Japon, discuté rien qu’en utilisant Google Translate avec une Coréenne, mangé une tête de pigeon à Hong Kong… Ma curiosité et la soif d’apprendre de l’autre m’ont poussée à approfondir mon expérience de l’expatriation, qui pour moi n’est qu’une continuité du voyage (avec la routine en plus et l’excitation de la nouveauté en moins). Je me suis installée dans la capitale allemande en décembre 2017 et ai essayé de m’intégrer en tant qu’expat à Berlin, ville qui m’avait tant fait rêver mais dont le quotidien fut bien différent de mes séjours touristiques.
En 2023, j’ai décidé de retourner vivre en France, près de l’océan qui a bercé mon enfance et qui m’avait tant manqué.
Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il est possible de découvrir le monde fascinant qui nous entoure, et même d’y vivre, j’ai ouvert ce blog pour vous aider à réaliser vos rêves d’évasion, partager mes bons plans et réflexions sur la vie d’expat et sur la visite de Berlin… et éviter les galères que j’ai rencontrées!
Pourquoi Mémoire Pleine ?
Je cherchais un nom de blog un peu personnel mais tout ce que je trouvais était déjà pris par d’autres sites… Dans un moment de désespoir, j’ai regardé mon téléphone et j’ai vu ce message qui a le don de m’agacer : mémoire pleine, impossible d’effectuer les mises à jour, blablabla. J’ai alors réalisé que cette expression résumait en fait bien ma personnalité: j’aime accumuler les souvenirs et surtout les garder. Il s’agit donc un clin d’oeil à cette fichue notification (qui me poursuit encore aujourd’hui) et à l’univers de la mémoire et du partage, une des raisons principales qui m’a poussée à ouvrir ce blog.
Un blog pour les voyageurs, les rêveurs, et les femmes
Mon blog s’adresse aux personnes expatriées ou qui veulent s’expatrier (à Berlin ou ailleurs), aux voyageurs, ainsi qu’aux femmes trentenaires, qui comme moi, tentent de trouver leur place dans un monde qu’elles questionnent sans cesse.
De nombreux articles sont donc consacrés à Berlin : idées de visite, astuces pratiques (transport, quartier) et conseils pour y vivre. Il y a également une rubrique Londres composée d’articles sur le Brexit, que j’ai écrits lorsque j’habitais en Angleterre, en 2016-2017. J’essaie autant que possible de garder la rubrique actualisée même si je ne vis plus là-bas.
La rubrique Voyage parle de mes péripéties en Asie, mais aussi de ma réflexion, depuis 2023, sur une manière plus respectueuse de nos ressources de penser le voyage.
La rubrique Réflexion est composée de récits personnels ainsi que, comme son nom l’indique, de mes réflexions sur la société actuelle, la place du travail, des femmes, etc.
Passez un agréable moment à bord, et surtout, croyez en vos rêves, évadez-vous, partez, revenez, bref, soyez libre de mener l’existence qui vous apporte du bonheur au quotidien!
Elodie