La protestation s’est déroulée sur la place du Parlement, à Londres, ce lundi 20 février, alors que les parlementaires britanniques débattaient de la possible visite d’Etat du président américain Donald Trump sur le sol britannique.
Lundi 20 février 2017 est une date particulière pour moi. D’abord parce qu’il s’agissait de mon premier jour de travail en Angleterre, où j’officie en tant que barista. Ironie du sort, c’est aussi ce jour-là qu’avait lieu la manifestation One Day Without Us, une journée d’action destinée à montrer le poids et la contribution des immigrés au Royaume-Uni. Initialement lancée aux Etats-Unis en réaction à la politique controversée du président américain Donald Trump vis-à-vis des migrants, la protestation s’est déclinée Outre-Manche en une série d’événements dans plusieurs villes.
Et comme la vie est parfois bien faite, c’est aussi ce jour-là que les parlementaires britanniques débattaient de la possible venue du président américain sur les terres de sa majesté, dans le cadre d’une visite d’Etat, ce qui implique une rencontre avec la Reine. Une proposition qui a fait s’étrangler plus d’un Britannique, au point qu’ils étaient près d’1,8 million à signer une pétition contre cet invité pas vraiment bienvenue. Près de 7000 manifestants se sont réunis ce lundi pour crier à nouveau leur refus de voir le milliardaire américain siroter un thé avec leur Reine.
C’est après une première journée de travail bien remplie, à tenter de percer les mystères du Latte, Cappuccino et autres Flat White que j’ai rejoint la foule réunie à Parliament Square, la place du Parlement (entre nous, un spot particulièrement photogénique, coincé entre Big Ben et bâtiments néo-gothiques). Il faisait nuit noire mais la place grouillait encore de monde (comme partout dans la capitale britannique). J’ai pu dégainer mon appareil photo, et faire ce que j’aime vraiment : me fondre dans l’ambiance, écouter, regarder et filmer, filmer, filmer.
Après plusieurs heures de montage (je manque cruellement de pratique, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps!) et une toute petite nuit de sommeil, voici le résultat!
Allez, maintenant je retourne à mes cafés (au lait)…