Ça y est, vous y êtes presque ! Vous venez d’atterrir à l’aéroport de Berlin et vous n’avez qu’une envie: engloutir une Currywurst, siroter une bonne bière, parcourir les restes du mur ou braver la queue du Berghain… Avant ça, suivez le guide pour trouver le chemin le plus rapide jusqu’aux plaisirs de la capitale allemande depuis l’aéroport!
Première information de taille : il y a deux aéroports à Berlin, Tegel (TXL) et Schönefeld (SXF). La première chose est donc de bien faire attention au nom de l’aéroport mentionné sur votre carte d’embarquement, car ils sont situés complètement à l’opposé l’un de l’autre. Voyez plutôt :
Tegel : l’aéroport de Berlin chéri du Nord Ouest
Tegel (TXL) est le premier aéroport de Berlin avec près de 20 millions de passagers par an. Il s’agit du quatrième aéroport en Allemagne. En comparaison, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris a atteint le cap des 70 millions de passagers en 2017! Construit en catastrophe à Berlin-Ouest en 1948 pendant le blocus aérien de la ville par les Soviétiques, il a conservé son allure d’antan. Autant vous dire que si vous arrivez d’un grand aéroport comme Paris, Londres ou Francfort, le choc risque d’être violent. L’aéroport est en effet relativement petit, vieillot, et son architecture en forme hexagonale ne vous laissera sûrement pas indifférent.
Tegel accueille principalement les compagnies nationales (Lufthansa bien sûr, mais aussi British Airways, Air France, etc.) et opère tous les vols long-courrier. Schönefeld de son côté est considéré comme l’aéroport des compagnies low cost (voir plus bas).
Alors qu’il devait fermer ses pistes en 2010 pour faire place à un seul et unique aéroport à Schönefeld (voir encadré), Tegel fait bel et bien de la résistance. Et ce pour le bonheur de nombreux voyageurs attachés à ce vestige du temps, qui a aussi l’avantage de se situer à seulement 8 km du centre-ville.
Comment se rendre en ville depuis l’aéroport de Berlin Tegel?
Si vous faites partie des chanceux qui atterrissaient ou décollaient à Tegel, il vous sera rapide et simple de vous rendre dans le centre de Berlin. Car même s’il n’y a pas d’accès direct au métro ou au S-Bahn (RER berlinois), le réseau de bus est particulièrement dense et efficace. Je vous conseille de planifier votre itinéraire via le site de la BVG (page en anglais) et de retenir l’arrêt de transport en commun le plus proche de chez vous, ce qui vous sera utile par la suite pour vous déplacer facilement dans la ville.
POUR ALLER DANS LE CENTRE-VILLE
Le bus star qu’il faut retenir, c’est le TXL, qui vous mènera directement aux endroits stratégiques de la ville: la gare centrale Hauptbahnhof, le centre historique de Mitte (Brandenburg Tor, Friedrichstrasse) et Alexanderplatz, à l’Est. Tous ces arrêts sont extrêmement bien connectés aux métros et S-Bahn, donc je vous conseille de prendre ce bus si vous souhaitez vous rendre dans le centre-ville. Comptez une quarantaine de minutes jusqu’à Alexanderplatz.
POUR ALLER A L’OUEST
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre du côté de Zoologischer Garten ou de Kufürstendamm, sautez dans le bus X9, celui-ci vous déposant aussi aux métros U7 (arrêt Jakob-Kaiser-Platz) et U2 (arrêt Ernst-Reuter-Platz). Le trajet dure environ une demi-heure jusqu’au terminus.
Il existe deux autres lignes de bus, le 109 qui va aussi à Zoo mais qui est beaucoup plus long, et le 128 qui va à Osloer Strasse, au nord de Berlin. Vous trouverez les stations de bus devant l’entrée du terminal A. Des bornes de tickets au même endroit vous permettent d’acheter votre titre de transport et il y a également une borne d’informations touristiques.
Les horaires des bus en un coup d’oeil
LIGNE TXL
Tous les jours de 4h30 à 00h30 de l’aéroport au centre-ville et de 3h30 à minuit du centre-ville à l’aéroport. Toutes les 6 minutes la journée puis toutes les 10 minutes ou 20 minutes avant 7h ou après 23h (sauf le samedi à partir de 18h). Tous les horaires du bus TXL sur le site de la BVG.
LIGNE X9
Tous les jours de 4h30 à 00h30 sauf le samedi et dimanche à partir de 5h, de l’aéroport au centre-ville. Tous les jours de 3h30 à 00h30 du centre-ville à l’aéroport. Attention : entre minuit et 00h30, les bus partent de l’arrête Jakob Kaiser Platez (métro U7) et non Zoologischer Garten. Toutes les 10 ou 20 minutes. Horaires sur le site de la BVG.
Prix du ticket de transport
Tegel se situant en zone B, vous devez acheter un ticket en zone AB qui coûte 2,80 euros.
Schönefeld, le mal aimé de l’Est
Et voici maintenant l’équivalent soviétique de Tegel : Schönefeld (SXF)! Ouvert en 1946 à Berlin-Est, il opérait les trajets vers les principales destinations d’Europe de l’Est pendant la Guerre froide (non desservies par les aéroports de Berlin-Ouest), à commencer par la Russie. Après la chute du mur et la fermeture d’Interflug, la compagnie aérienne de la RDA, le nombre de passagers a considérablement baissé avant de reprendre du poil de la bête avec l’arrivée de compagnies low cost, notamment Easyjet. Aujourd’hui, Schönefeld voit passer plus de 10 millions de passagers par an et est considéré comme l’aéroport des compagnies à bas coût. C’est sûrement dans cet aéroport que vous foulerez vos premiers pas en terres berlinoises.
Comment se rendre en ville depuis l’aéroport de Berlin Schönefeld?
Bonne nouvelle : l’aéroport est très bien desservi par les transports en commun. Le seul hic, c’es qu’il est situé à environ 18 km du centre-ville et donc il va falloir vous armer d’un peu de patience avant de siroter votre première Berliner Kindl (ou votre Apfelschorle).
LE PLUS RAPIDE JUSQU’AU CENTRE-VILLE
Le moyen le plus simple pour gagner le centre-ville est de prendre les trains régionaux Airport Express : le RE7 ou le RB14. Ces deux trains express traversent la ville et vous mènent en une vingtaine de minutes à Alexanderplatz. Ils s’arrêtent aussi à Ostkreuz, Friedrichstrasse, Hauptbahnhof, Zoologischer Garten et Charlottenbourg. Les stations se situent au même endroit que le S-Bahn, indiqué quand vous sortez de l’aéroport (vous ne pouvez pas louper le panneau!).
Si vous avez raté le train express ou que vous souhaitez vous rendre au centre-ville après 23 heures ou avant 4 heures, vous pouvez prendre le S-Bahn S9, qui vous mènera directement à Alexanderplatz, Friedrichstrasse, Hauptbahnhof ou même Zoologischer. Le trajet est d’environ 45 minutes jusqu’à Alexanderplatz.
POUR ALLER DANS LE SUD DE LA VILLE
Si vous souhaitez vous rendre à Kreuzberg, Neükolln, Schöneberg ou Charlottenbourg, vous avez deux options : prendre le S-Bahn ou le métro. La seule différence est que le métro dessert des arrêts plus dans la ville que le S-Bahn (RER berlinois), qui lui fait le tour de la ville (c’est le Ring). Tout dépend du lieu exact où vous souhaitez aller.
Si vous choisissez de prendre le S-Bahn, vous devez monter dans le S45, qui fait le tour de Berlin-Sud (Ring) en passant par les stations Neükolln, Hermannstrasse, Südkreuz, Westkreuz et Westend.
Enfin, vous avez aussi l’option de rejoindre la ligne de métro U7, qui quadrille une bonne partie des quartiers du sud de la ville (Neükolln, Kreuzberg, Schöneberg, Charlottenbourg et même Spandau). Il vous faudra pour cela prendre le bus X7 ou le 171 jusqu’au terminus du métro U7, Rudow.
Les horaires des transports en un coup d’oeil
TRAINS EXPRESS RE7 ET REB14
Un départ toutes les 30 minutes entre 4 heures du matin et 23 heures, tous les jours.
S-BAHN S9
de 4 heures du matin à 1 heure du lundi au vendredi, toutes les 20 minutes. Le samedi, dimanche et jours fériés 24h/24, toutes les 20 minutes la journée et toutes les 30 minutes entre 1h et 5h du matin.
SBAHN S45
de 5 heures du matin à 23h45 du lundi au samedi. Le dimanche et jours fériés de 7h à 23h45.
Consultez tous les horaires des S-Bahn et trains régionaux (page en allemand).
BUS X7 ET 171
Ligne X7 : de 4h30 à minuit tous les jours de Rudow à l’aéroport et de 4h30 à 00h30 depuis l’aéroport. Toutes les 10 ou 20 minutes.
Ligne 171 : tous les jours de 4h30 à 00h30 sauf le samedi (à partir de 5h30) et le dimanche (à partir de 7h30) depuis Rudow. Tous les jours de 4h30 à 00h30, sauf le samedi (à partir de 5h30) et le dimanche (à partir de 7h) depuis l’aéroport. Toutes les 10 ou 20 minutes.
METRO U7 de 4h à 1h du lundi au vendredi, 24h/24 le samedi et dimanche. Toutes les 4 à 15 minutes.
Prix du ticket de transport
L’aéroport se situant en zone C, il vous faudra acheter un ticket en zone ABC (valable également pour les trains régionaux) au prix de 3,40 euros.
Le projet d’aéroport unique va-t-il enfin décoller?
Si vous voulez faire rire (jaune) un Allemand, parlez-lui donc du projet d’aéroport de Berlin. Un investissement qui s’est transformé en fiasco technique et financier, au point qu’il fasse l’objet de vannes par des personnalités publiques. Et pour cause. L’aéroport Berlin Brandebourg Willy Brandt (BER) aurait dû prendre son envol en 2010 pour remplacer Tegel et Schönefeld (qu’il devait absorber). Mais un problème de sécurité incendie a tout d’abord retardé son ouverture. Les tuiles se sont ensuite enchaînées : soucis techniques, dépassement des coûts (de 1,7 milliard d’euros, le budget est passé à plus de 6 milliards), faillites de fournisseurs, soupçons de corruption (10 enquêtes pour fraude et négligence auraient été ouvertes). Bref, dix ans plus tard, après cinq annonces d’ouverture, le nouvel aéroport attend toujours ses premiers voyageurs. Dernièrement, le Conseil de surveillance a annoncé une ouverture pour octobre 2020… En attendant, ce sont toujours les deux aéroports de la guerre froide qui assurent la relève.